Randonnée du Calavon

A l’invitation du « groupe Randonnée » de la Ligue Régionale PACA Roller Sports, ASGUM a participé, le 13 août 2017, à une randonnée roller très agréable sur la voie verte / véloroute du Calavon, en plein cœur du Lubéron.

Cette voie verte est actuellement l’une des plus agréable rencontrée sur la région pour la pratique du roller. Le revêtement est relativement lisse et bien entretenu et le parcours ne présente pas de difficultés majeures à quelques exceptions près :

  • Le passage sous la voie rapide, au niveau du Pont Julien : 3 virages en épingle dans une pente à 10%, que les moins aguerris peuvent contourner en empruntant le bas côté.
  • La portion « hors véloroute », au niveau du lieu-dit « Le Chêne » (commune de Gargas) où il faut longer la départementale sur 200m.
  • La traversée de la D900 entre Apt et Castillon (pas de marquage, non sécurisé) qui demande un minimum de vigilance, notamment si vous êtes accompagné d’enfants.
  • La présence de bandes de réparation du revêtement en fin de parcours. Avec probablement une dose excessive de résine (comme celle utilisée pour les joints de dilatation des ponts) ramollie par la chaleur, ces bandes peuvent freiner le patineur lors de ses appuis et provoquer une chute. Facilement évitable lorsqu’on le sait.
  • L’absence de points d’eau sur l’ensemble du parcours (sauf à sortir de l’itinéraire, en allant sur Apt par exemple)

Nous nous sommes donc donné rendez-vous ce dimanche au Pont Julien, avec les clubs d’Avignon et d’Aix, pour une petite balade (36km A/R) en direction d’Apt, suivie d’un pique-nique bien mérité.
Une sortie à refaire !

 


La véloroute du Calavon

Les sections en Voies Vertes (multimiodal) représentent 22 Km sur les 24 Km de la « Véloroute du Calavon ».

Descriptif AF3V

Type de la voie : Voie Verte

Localisation : de Beaumettes à La Paraire (Saint-Martin-de-Castillon)

Longueur : 28 Km

Département, Région : Vaucluse (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Villes traversées (ou très proches) : Beaumettes, Lumières (Goult), Pont Julien (Bonnieux), Le Chêne (Gargas), Rond-Point de Bosque (Apt), Apt, Saignon, Caseneuve, Saint-Martin-de-Castillon, La Paraire (Saint-Martin-de-Castillon)

Commentaire : Cette « Véloroute du Calavon » utilise, sur la plupart du parcours, l’emprise de l’ancienne voie ferrée Cavaillon-Apt-Volx. Elle emprunte une Voie Verte de 13,5Km, un itinéraire sur routes partagées de 2 Km puis, à nouveau, une Voie Verte de 12,5 Km. Elle a été prolongée vers Cavaillon (6km en 2010 et 4Km en 2011) et rénovée entre Apt- Est et Saint-Martin-de-Castillon.
La Véloroute commence près du hameau de Lumières (Goult) au village de Baumettes, puis suit la vallée du Calavon, et s’achève au pied du Lubéron, à la D 48 qui mène à Castellet.
Le parcours est agréable, avec un pont romain au début, la traversée d’Apt en sécurité (viaducs et vues belles), et, sur la fin, des paysages qui deviennent de plus en plus beaux : bords du Calavon, pentes du Lubéron et ses villages perchés.


On attend impatiemment la mise en œuvre des 20 derniers kilomètres jusqu’à Cavaillon ! A terme, le projet « Euro-véloroute » devrait également entraîner la présence de points d’eau, de toilettes et de points étapes (buvette, etc.).

Quelques liens