Enduro et longue distance

Nouvelle activité au club, cette discipline s’est concrétisée en 2016 par une première participation aux 24h du Mans roller, à la demande de nos adhérents.

Afin d’entretenir cette dynamique, ASGUM ouvre une section « Enduro / longue distance ». Cette section est ouverte à tous les patineurs disposant d’une bonne base de patinage et souhaitant poursuivre dans une activité plus sportive.

Entraînements

Des détails restent à préciser, nous sommes notamment en attente d’une demande pour un lieu de pratique adapté, déposée à la Ville de Marseille.

une ou deux séances hebdomadaires d’entraînement spécifique

Nous souhaitons cependant mettre en placedes séances hebdomadaires d’entraînement spécifique pour travailler : la technique de poussée, la résistance à l’effort, l’endurance fondamentale, le cardio, le renforcement musculaire, la proprioception (équilibre), la position du poids du corps, les virages (croisés, trajectoires, relances), le dynamisme et les accélérations, le freinage, les relais, le patinage en peloton…

Les séances pourront se faire sous forme de sorties longues distances ou sous forme d’atelier technique.

A confirmer :

Lieux de pratique : hippodrome Borély, parvis du Palais des Sports, Gémenos, La Barasse…

Calendrier : le mardi soir et le jeudi soir, 19h-20h30

Ces séances vous permettrons de bien vous préparer et vous entretenir pour participer à des événements d’endurances en roller : 6h, 12h, 24h… en solo ou en équipe. Elles sont également valables pour celles et ceux qui souhaiteraient goûter aux marathons, semi-marathons, etc.

Entraînement croisé

L’entraînement croisé consiste à intégrer à son programme d’entraînement spécifique la pratique d’activités sportives complémentaires.
Vous, comme vos moniteurs, n’aurez certainement pas le temps de tout faire. Difficile d’envisager la pratique régulière du vélo ou de la natation dans les activités du club. C’est pour cela que nous vous proposerons :

  • au début de certaines séances de travail technique, un travail de renforcement musculaire, qui se pratiquera sans rollers. Jusqu’au stage d’avril.
  • une fois par mois (dans l’idéal) une balade à pied dans les massifs marseillais (Calanques, Sainte-Baume, La Nerthe…)
  • Des randonnées roller mensuelles
  • Des sessions libres : au skatepark (POMGE) le mercredi soir, et de street hockey au printemps

Les bénéfices de l’entraînement croisé sont multiples. Outre le fait de limiter la lassitude (la pratique d’un sport demande parfois de répéter à outrance les mêmes gestes), cette pratique permet de solliciter des groupes musculaires parfois négligés, d’étirer certains muscles, de renforcer les systèmes articulaires, et globalement d’augmenter la performance du sportif.

Stage

Un stage intensif est prévu pendant les vacances de Pâques en vu l’approche des événements de fin de saison (Kroll races, 24h du Mans, etc.)

Vous en sortirez grandis 🙂

Randonnées sportives

Pour compléter la technique et prendre un peu de plaisir, plusieurs sorties « longue distance » sont proposées toute l’année : Hyères, Bonnieux, Trets… Notre région n’est pas encore bien fournie mais il y a déjà de quoi transpirer.

Événements et Compétitions

Il existe une grande variété de courses d’endurance en roller.

Les plus jeunes peuvent participer à des courses de 3 heures en roller par équipe, ou à des courses de format variés lors des rencontres de ligues.

Le format le plus populaire à l’heure actuel est celui des 6 heures roller. Ces événements réunissent des patineurs de niveaux très différents sur un même circuit. Alliant plaisir et performances, ces formats de course attirent tout aussi bien les équipes en quête de performance que les amateurs sportifs.

Les événements de 12 heures sont moins fréquents.

Les courses de roller de 24 heures sont les plus symboliques épreuves d’endurance. Le circuit mythique bugatti du Mans attire ainsi chaque années plusieurs milliers de participants, en solo ou en équipe!

ASGUM sur les événements d’endurance roller