Les cours de roller à Marseille

Les cours de roller reprennent à partir du 24 septembre 2017.

La saison 2017-2018 démarre par une matinée « portes-ouvertes » le dimanches 10 septembre (au Rond point de l’escale Borély à 10h00).
Ce sera l’occasion pour nos patineurs de se réinscrire. Pour les nouveaux, l’occasion de recontrer les anciens adhérents, de discuter des activités proposées par le club, et de rencontrer les moniteurs.
Tous ceux, de 6 à 99 ans, qui souhaitent essayer le roller, sont intéressés pour prendre des cours ou se perfectionner sont les bienvenus.

Prendre des cours de roller ?

La pratique du roller et du skate peut s’apprendre en autodidacte, seul ou entre amis. Toutefois pratiquer au sein d’un club, encadré par des moniteurs diplômés, présente plusieurs avantages :

  • apprendre toutes les bases, progressivement, sans sauter d’étapes
  • oser pratiquer des mouvements que l’on ne ferait pas seul (marche arrière, saut, slides, etc.)
  • se préparer au mieux pour envisager des sorties urbaines en toute sécurité : apprendre à tomber sans se faire mal, à franchir des obstacles, à rouler sur des sols de mauvaise qualité, à franchir des trottoirs, à éviter les piétons, à anticiper les dangers de la ville…

Et pourquoi pas, passées les étapes d’apprentissages, certains souhaiteront à leur tour aider à encadrer les cours ou les randonnées ? Vous y êtes vivement encouragés !

Tous les dimanches, séance de 1h30, entre 10h et 12h00.
Enfant et adultes, débutants et confirmés.
Encadrement par des moniteurs diplômés.

Important

  • Les cours et les session au POMGE se déroulent hors vacances scolaires
  • Les pratiquants doivent disposer de leur matériel complet : roller et protections (coudes, genoux, poignets, casque)
  • Pour un cours d’essai, si vous n’avez pas d’équipement, appelez nous quelques jours avant : nous pourrons éventuellement vous en prêter (dans la limite du matériel disponible)
  • Pour pratiquer ces activités vous devez nous remettre un certificat médical récent autorisant la pratique de votre sport. Si vous comptez participer à des événements (ex. 24h du mans roller, course de 6h, etc.), demandez un certificat médical qui couvre également la compétition.

Vous hésitez encore ? Venez faire un cours d’essai : consultez le calendrier pour connaître le lieu de pratique.

Informations complémentaires

Les cours collectifs durent 1h30, le dimanche matin entre 10h et 12h00 Prévoyez d’être présent au moins 15 minutes en avance pour prendre le temps de vous équiper.

Ils se déroulent en extérieur, sur des sites qui peuvent varier en fonction de l’actualité :

  • sur le parvis Palais des Sports (métro Sainte-Marguerite Dromel)
  • sur le parvis du Stade Vélodrome (Boulevard Michelet)
  • ponctuellement, en fin d’année, sur d’autres spots (parc Longchamp, escale Borély…)

Consultez régulièrement le calendrier du site.

Les séances débutent systématiquement par un échauffement plus ou moins long selon la séance et la saison.

Inscription et tarifs

Pour suivre les cours et les activités annexes, vous devez adhérer à l’association ASGUM.
L’adhésion comprend la licences sportive FFRS (Fédération Française Roller Sports, anciennement Fédération Française de Roller Skating).

L’inscription aux cours se fait sur place (le dimanche hors vacances scolaires), en début de séance (entre 10h et 10h15) ou mieux, en fin de séance (entre 11h45 et midi). Consultez le calendrier sur le site pour connaître le lieu de rendez-vous. N’hésitez pas à nous laisser un message pour savoir s’il reste de la place.

  • L’association ASGUM propose plusieurs tarifs, en fonction de l’âge, de l’ancienneté et de la pratique souhaitée (cours, skatepark, endurance…).

Voir tous les tarifs cours de roller à Marseille, sessions libres, et section enduro.

  • Règlement en plusieurs fois possible : prévoyez plusieurs chèques (libellés à l’ordre d’ ASGUM) en mentionnant impérativement à l’arrière le nom du patineur et la date d’encaissement.

En marge des cours

Comme tout sport de glisse, le roller s’acquiert par la répétition. Lorsque les bases sont acquises nous vous invitons à pratiquer de votre côté en plus des cours. Un groupe Facebook et une mailing-list vous permettront d’échanger entre adhérents et pourquoi pas de vous organiser des balades entre vous.

Par ailleurs, ASGUM dispose d’un créneau le mercredi soir de 18h30 à 20h00, en intérieur, au Palais Omnisports Marseille Grand-Est (La Capelette, 12 Boulevard Fernand Bonnefoy 13010 Marseille). Un espace plat est utilisable pour les débutants qui souhaiteraient affiner ce qui a été vu en cours.
Ce créneau est accessible aux adhérents inscrits au trimestre ou à l’année. Voir : sessions libres.