Les disciplines

Le club ASGUM s’est construit autours d’un groupe de passionnés, avec une préférence nettement marquée par la descente (roller downhill, longboard) et le roller acrobatique (bowl, rampe, skatepark). Les années passant, les disciplines pratiquées aujourd’hui ont sensiblement évolué.

Roller urbain / Freeride

Ecole de roller

Découverte, initiations et école de roller. Le club ASGUM propose tous les dimanches des cours de roller en extérieur. Les cours de roller à Marseille sont ouverts aux enfants, à partir de 6 ans et aux adultes sans limite d’âge. Encadrés par des moniteurs diplômés, vous pourrez profiter de leur expérience pour apprendre le roller en toute sécurité et progresser jusqu’à devenir autonome.

En complément des cours, il est possible de profiter d’un espace plat au POMGE (Palais Omnisports Marseille Grand Est) pendant nos sessions libres du mercredi soir de 18h30 à 20h pour ceux qui souhaiteraient pratiquer en dehors des cours.

Randonnées urbaines, freeride

Proposées en sessions libres, ces sorties en ville sont un bon complément à l’école de roller. Quitter l’espace protégé des cours pour affronter la ville, toujours encadré par vos moniteurs, c’est l’assurance de progresser encore plus vite.

Plusieurs types de sorties roller sont proposées tout au long de l’année, de la balade « découverte » pour les débutants aux randonnées sportives pour les confirmés.

Roller acrobatique / freestyle

ASGUM propose un créneau au skatepark du POMGE (Palais Omnisports Marseille Grand Est) le mercredi soir. Ces « sessions libres » sont encadrées par des moniteurs sans prendre la forme d’un cours.

Venez profiter d’un skatepark de 3 500 m² aménagé en plusieurs espaces : une rampe de 4m, une aire de street, un bac à mousse, un bowl et une zone de flat.

Enduro / course

Activité de « loisir sportif » récente au club, quelques uns se sont pris au jeu et cumulent les km sans sourciller. La longue distance devient une discipline à part entière.

Randonnées sportives

ASGUM propose des « randonnées sportives » plus longues, des stages de roller orientés course / endurance, et de fréquentes sorties pour travailler l’endurance.

En attendant un hypothétique lieu d’entraînement (plusieurs demandes formulées à la Ville de Marseille), nous proposons d’aller user nos roues sur l’anneau autours de l’hippodrome Borély ou sur une piste d’athlétisme à Gémenos.

Compétitions

Sans avois la prétention de rivaliser avec l’élite ASGUM encourage la participation de ses adhérents à des épreuves en semi-compétitions, en solo ou en équipe, telles que les 24 heures du Mans roller, les 6h de Paris, les 6h de Toulouse… Et même des semi-marathons pour ceux qui le souhaitent.

Roller hockey

Activité de loisir, le club organise quelques sessions libres de roller street hockey, fournit les crosses et les balles.

Downhill / descente

ASGUM a un temps participé à des compétitions nationales et internationales en descente (Roller inline downhill, Longskate), et en a organisé plusieurs.

Actuellement la discipline « descente » este une activité de loisir relativement occasionnelle.