Présentation

ASGUM Association des Sports de Glisse Urbaine de Méditerranée

 

Créée en 2001 à Marseille par des passionnés de roller et de skate, l’Association des Sports de Glisse Urbaine de Méditerranée (ASGUM) a pour but le développement et la promotion de la pratique des sports de glisse urbaine, en particulier le roller, le skateboard et leurs dérivés. ASGUM est un club affiliée à la Fédération Française de Roller Skating (FFRS) et dispose de l’agrément Jeunesse et Sports (2145S/03).

Nouveau Logo FFRS Roller Sports Ancien logo FFRS Ministere Jeunesse et Sports

L’esprit du club

Depuis sa création, plusieurs lignes directrices constituent le caractère d’ASGUM:

Rassembler

Tout en veillant à conserver l’esprit originel de chaque discipline (skate, roller acrobatique, randonnée, descente longskate & roller downhill…), ASGUM a la volonté de rassembler les pratiquant de tous horizons autour de ce qui les unis: la glisse.

Professionnaliser

ASGUM s’appuie sur des dirigeant bénévoles et sur une équipe de techniciens professionnels, titulaires de diplômes d’état et fédéraux (BESS, BEESAPT, BIF).
Un objectif majeur est de professionnaliser l’encadrement des cours des stages et des entraînements, ainsi que l’organisation des manifestations sportives, afin de répondre efficacement à une demande de plus en plus exigeante en matière de qualité et de réglementation.

Améliorer la sécurité

ASGUM mène des actions visant à améliorer la sécurité et le respect des règles dans le monde de la glisse urbaine. Cela passe notamment par une sensibilisation sur des principes de base: protection, technique, conduite, anticipation, conscience et évaluation du risque, respect réciproque…
Pour nous, toutes les occasion sont bonnes pour mettre en avant des bonnes pratiques et sensibiliser le plus grand nombre: cours, compétitions, stages, démonstrations, randonnées…

Développer

ASGUM est animé par la volonté de promouvoir les sports de glisse urbaine et inciter le développement de lieux de pratique. Par leur formation et leur expérience, les techniciens du club sont compétents pour assister et conseiller en la matière.

Respecter l’environnement

Depuis sa création, le club a toujours pris au sérieux les questions relevant de l’écologie : tri sélectif au local, sur les sites d’entraînement et sur les manifestations, choix de produits et de matériel respectant autant que possible l’environnement, sensibilisation des adhérents sur l’importance d’adopter de bons comportements, etc… Parmi ses membres fondateurs, ASGUM comptait déjà dans ses rangs deux professionnels de l’environnement, de la gestion des déchets et des énergies renouvelables. Leur choix de s’engager dans une association qui promeut les mode de déplacements alternatifs n’est certainement pas anodin.