Adhérer au club

Les inscriptions pour les activités de l’ASGUM sont ouvertes jusqu’au 21 septembre 2025. La rentrée suivante aura lieu en avril 2026.

L’adhésion à l’ASGUM est valable pour une année sportive, du 1er septembre au 31 août.
Conformément aux statuts, s’acquitter de la cotisation annuelle est obligatoire pour être membre de l’association. Le statut de membre comprend aussi bien les non-pratiquants, les compétiteurs, les bénévoles…

La cotisation annuelle permet de participer aux activités du club, encadrées ou non, et de pratiquer sereinement le roller toute l’année.
Voir Tarifs 2025-2026

Voir le formulaire d’inscription 2025-2026

La licence FFRS

Elle est obligatoire pour tous les pratiquants du club, en conformité avec le règlement général de la FFRS. Elle comprend une assurance responsabilité civile (obligatoire) et une garantie individuelle accident spécifique à la pratique de votre sport, qui peut faire défaut sur les contrats d’assurance classiques. Plus d’informations sur la licence FFRS et l’assurance incluse

En adhérant à l’ASGUM, le club s’occupe des formalités. La licence FFRS et la garantie accident sont systématiquement incluses.

Certificat médical

Tout pratiquant adhérent au club doit justifier d’un état de santé compatible avec les activités sportives proposées pour obtenir une licence qui couvre l’activité tout au long d’une saison sportive (du 1er septembre au 31 août).
Les récentes réformes du code du sport de 2016 et 2021 introduisent des éléments auto déclaratifs : selon la situation de chacun, un justificatif sous la forme d’une attestation en réponse à un questionnaire de santé type ou un certificat médical attestant l’absence de contre indication à la pratique du roller et/ou du skate.

 

Délivrance d’une licence loisir à une personne majeure

Lors de la demande d’une première licence loisir ou dans le cadre du renouvellement de la licence loisir, une personne majeure doit présenter une attestation selon laquelle elle a bien répondu par la négative à toutes les rubriques figurant sur le questionnaire questionnaire santé QS-SPORT cerfa n°15699*01. Cette mention figure (case à cocher) dans le formulaire d’inscription proposé par le club.

Si une des rubriques du questionnaire de santé donne lieu à une réponse positive, un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique, le cas échéant en compétition, de l’une ou plusieurs des disciplines concernées datant de moins de six mois devra être produit.

Un certificat médical attestant l’absence de contre indication à la pratique du roller et/ou du skate doit dater de moins d’un an. Celui-ci reste ensuite valable 3 ans si le pratiquant  :

 

Délivrance d’une licence compétition à une personne majeure

Pour les participants aux compétitions ( 24 heures du Mans, 6h roller, marathons et semi marathon, championnats…) ou aux événements sportifs de type randonnées labellisées FFRS ou raids (roll’athlon), les organisateurs exigent une licence « compétition ». En règle générale, toute participation à un événement autre qu’une randonnée loisir nécessitera une licence compétition ou un certificat médical attestant la non-contre indication de la pratique du roller (ou du skate) en compétition.

Si vous souhaitez participer à un événement, anticipez au plus tôt une visite chez votre médecin  pour obtenir un certificat en règle pour obenteir une première licence compétition. Selon une récente réforme du code du sport, ce certificat médical sera potentiellement valable durant 3 ans pour le renouvellement de cette licence, si le pratiquant  :

Attention :

  • assurez vous que la mention « roller » ou « skate » est bien présente sur le certificat.
  • en cas de changement de licence de « loisir » à « compétition », vous devrez à nouveau fournir un certificat médical attestant la non-contre indication de la pratique du roller (ou du skate) en compétition.

 

Délivrance d’une licence compétition à une personne mineure

Pour l’obtention ou le renouvellement d’une licence FFRS, les mineurs peuvent être dispensés de certificat médical s’ils ont répondu par la négative à toutes les questions du questionnaire QS-SPORTIF-MINEUR, certifié par le représentant légal de l’enfant.

Dans le cas où une des rubriques du questionnaire de santé donne lieu à une réponse positive, un certificat médical de non contre-indication à la pratique du roller datant de moins de six mois devra être présenté. si nécessaire, la mention « en compétition » devra être spécifiée.

 

Cours, stages, activités de loisir encadrées ou non : des tarifs adaptés

Le club propose à ses adhérents une cotisation annuelle unique permettant l’accès à toutes les activités : cours, skatepark, randonnées, entraînements… Les adhérents peuvent eux-même organiser des sorties roller s’ils le souhaitent.

Des stages encadrés, gratuits ou payants selon les circonstances, le niveau de pratique et la discipline, peuvent être organisés.

Les adhérents qui renouvellent leur inscription d’une année sur l’autre bénéficient d’une tarification réduite.

Modes de règlement

Le club accepte les règlements :

  • chèque (en 3 fois possible)
  • espèces
  • coupons sports ANCV
  • chèques vacances ANCV
  • virement (IBAN sur demande)

En savoir plus

Attestations

 

Évènements à venir