Le certificat médical

La production d’un certificat médical de non contre-indication vise à protéger les pratiquants contre les risques de santé prévisibles. Dans le cas des pratiques roller et skate proposées par l’ASGUM, le certificat médical est exigé, sans exception possible, pour toute participation aux activités : cours, sessions libres, compétitions, participations libres à des événements, randonnées…

En cas de détention d’une licence sportive FFRS

  • La présentation de la licence sportive FFRS en cours de validité suffit à démontrer la possession d’un certificat médical de non contre indication récent.
  • Attention : en compétition, les pratiquants peuvent se voir opposer un certificat de non contre-indication établi par le médecin de la fédération sportive chargé de leur surveillance médicale, qui annule tout certificat non contre-indication précédent et suspend la validité la licence.

En cas d’absence de licence FFRS

  • Il convient de présenter un certificat médical de non contre-indication au sport concerné datant de moins d’un an ; et pour les nouveaux adhérents, de moins de trois mois.
  • En cas de détention d’une licence sportive sans rapport avec la discipline, il faudra présenter un certificat médical non contre-indication au sport concerné datant de moins d’un an.

A savoir :

  • Un certificat médical ne peut pas indiquer une aptitude générale au sport. Il certifie l’absence de non contre-indication à la pratique de tel(s) ou tel(s) sport(s) précisément identifié(s).
  • La possession d’un certificat médical non contre-indication récent est obligatoire pour tous les pratiquants.
  • D’une manière générale ASGUM demande un certificat médical datant de moins d’un an ; et pour les nouveaux adhérents, de moins de trois mois. Faute de certificat, le club peut vous refuser provisoirement l’accès aux activités, sans dédommagement.

Ces dispositions sont prévues pour prévenir tout risque de santé détectable par avance. Elles couvrent également les moniteurs d’une responsabilité qui ne leur incombe pas.