Alternative à la fermeture nocturne de Borély

Le parc Borély connaît depuis plusieurs jours des problème d’éclairage, et donc des fermetures avant la tombée de la nuit. La fermeture du parc Borély le soir est bien dommage : c’était l’un des rares lieux de pratique ouvert et éclairé jusqu’à 21h à Marseille. Tellement rares qu’il y a même parfois un peu trop de monde sur la piste : enter les joggers, les flanneurs, les HIIT-ers, les rollers…

Une bien mauvaise nouvelle pour le club, après la réquisition du plateau sportif Ruffi que nous utilisions le jeudi soir.

Une voie verte à Marseille ?

Nous vous proposons donc une alternative pour les séances du soir :  la voie verte située le long de l’avenue de Lattre de Tassigny, entre l’obélisque de Mazargues et le rond point Louis Pierrein (Rond point de Luminy).

Longue de 3km, cette voie verte au sud de Marseille est ouverte aux déplacements doux : vélo, roller, piétons, etc. Le revêtement est relativement fin, suffisamment pour la pratique du roller.
Restent quelques points de vigilance :

  • Les croisements et les ronds points restent potentiellement dangereux. Les automobilistes ne sont pas particulièrement attentifs et les traversées des passages piétons, de nuit comme de jour, demandent un surcroît de vigilance.
  • L’éclairage est limité. Le soir en hiver, la lampe frontale est de rigueur. Attention également aux cyclistes qui descendent de Luminy : ils roulent vite et ne sont pas tous éclairés.
  • Quelques trous (oui, déjà !) ont été recensés, à l’endroit où des potelets ont été arrachés.
  • La pente assez prononcée demande de savoir maîtriser sa vitesse pour le retour.

Les entraînements de l’ASGUM

A titre d’essai, les séances d’endurance roller du mardi soir, et d’entraînement course du jeudi soir se dérouleront sur cette voie verte. Les rendez-vous sont fixés devant le stade Vélodrome, à 18h30.

Nous ferons donc le trajet sur la piste cyclable du boulevard Michelet en guise d’échauffement puis une à plusieurs fois le parcours de la voie verte pour l’entraînement.