Annulation des 24h rollers du Mans 2019

Dur week-end au Mans où la décision du préfet de la Sarthe est tombée comme un coup de massue. Alors qu’une bonne partie des patineurs était déjà présent au Mans, et qu’un départ différé à 20h avait été évoqué, c’est finalement l’interdiction pure et simple. Nous l’apprenons le vendredi soir, la veille de la course, peu avant 22h, par un bouche à oreille qui se répand comme une traînée de poudre. On croit d’abord à une blague, puis on vérifie.

L’arrêté préfectoral du 28 juin 2019 interdit l’événement. Plus de discussion possible. L’argumentation sanitaire est implacable. On nous précisera plus tard que les services d’urgence du Mans et SAMU 72 sont passablement saturés après une semaine de canicule, et que la disponibilité des secours sur l’événement ne pouvait pas être garantie. Christophe Audoire, Claire Joigneault, Thomas Dauvergne, et tant d’autres bénévoles doivent en avoir gros sur la patate.

L’ASGUM avait pris ses quartiers dès vendredi midi au camping du Houx, en face du circuit Bugatti. Carine et Thomas avaient installé le camp pour l’arrivée des suivants : Cécile, Célia, Fred et Richard le vendredi soir ; Clémence, Lotfi et Stéphane le samedi matin. Il faisait chaud au Mans, très chaud même, mais l’annonce d’un départ de course le samedi différé à 20h nous a rassuré. D’autant que les températures de la nuit et du dimanche promettaient d’être plus clémentes. Nous avons retirés les dossards et les transpondeurs, et fait les courses. Nous avions les tentes, les barnums, les tables, les chaises, la glacière… Il ne restait qu’à retravailler notre plan de course pour tenir compte de ces 4h amputées du programme. Un bon WE sportif en perspective. Jusqu’à la terrible nouvelle.

Une fois l’annonce tombée, plus grand chose à faire. On rend les puces le samedi matin, on récupère les maillots « finishers », moins facile à porter vu les circonstances. Richard et Carine profitent du village roller pour s’équiper. Le camping restera accessible jusqu’au lundi mais le WE sera forcément moins intéressant. Reste à faire une petite balade touristique et à roller dimanche matin, histoire de visiter Le Mans.

Le XXè anniversaire des 24h du Mans se déroulera donc en 2020. Espérons que ce sera de bon augure ! En tous cas, on fera tout pour y être.

Prochaines compétitions pour l’ASGUM : les 6h de Paris, le 4 août 2019, et le roller marathon de Berlin, le 28 septembre 2019.

photo de la zone de départ du circuit Bugatti, vide.
Le circuit Bugatti, vu des tribunes. Malheureusement vide suite à l’annulation des 24h du Mans Rollers 2019
village roller 24h du Mans 2019
Le village roller derrière les paddock du circuit Bugatti. Malheureusement vide suite à l’annulation des 24h du Mans Rollers 2019
randonnée roller Le Mans 2019
Petite sortie touristique et à roller pour l’ASGUM. Le Mans, 1er juillet 2019.