Back from Berlin : le dernier marathon roller de l’année

Le Roller Marathon de Berlin est un événement unique, à faire au moins une fois dans sa vie pour qui aime la pratique du roller de vitesse ou d’endurance.

L’organisation

Pour la première fois de l’histoire du club, une petite délégation ASGUM a fait le déplacement dans la capitale allemande pour prendre le départ de la 46è édition du roller marathon international de Berlin. Difficile de ne par parler de l’organisation « Deutsche Qualität », qui permet de gérer plus de 5000 participants roller (et accessoirement 40000 participants pour le marathon course à pied du lendemain) sans heurts ni embouteillages. Le village sportif occupe carrément un aéroport désaffecté, et le parcours d’un novice ne parlant pas un mot d’allemand se fait sans difficulté aucune. La grande classe.

Et une ville comme Berlin c’est évidemment quelques notions d’histoire à réviser, et quelques musées à visiter.

La course

En 2019 le temps sera humide…. En effet, le départ du marathon roller de Berlin 2019 a été décalé d’une dizaine de minutes à cause d’une pluie battante ininterrompue. Les 5000 concurrents trempés et bien refroidis ont donc pris le départ sur un sol détrempé, parfois très glissant. Les temps de parcours sont à la mesure de ces conditions exceptionnelles : l’élite a mis 10 minutes de plus que les temps enregistrés lors des précédentes éditions:  Felix Rijhnen (GER) et Sandrine Tas (BEL) finissent respectivement en 01h10:30 et 01h25:49.

Le parcours du marathon, presque identique à celui de la course à pied, est plat, les rues sont larges, le bitume plutôt accueillant et le public nombreux ! Des conditions de courses idéales si on oublie la pluie et les feuilles mortes glissantes qui jonchent le parcours.

Distance totale: 43428 m
Altitude maximum: 107 m
Altitude minimum: -11 m
Total time: 01:42:10

Pour l’ASGUM les temps sont tout à fait honorables, et reflètent les efforts fournis à l’entraînement : Carine 2h01:46, Clémence 1h56:34, Frédéric 2h00:22, Stéphane 2h00:14, Thomas 1h40:59. Vu les conditions météo, on peut vraiment être fiers de nous !

Il y a fort à parier que l’ASGUM se retrouve à nouveau sur la ligne de départ le 26 septembre 2020.

#finisher2019

#WeAreBerlinLegend

#jenveuxencore

Clémence Polle, Berlin Legend 2019, Roller Marathon, ASGUM Stéphane Finkel, Berlin Legend 2019, Roller Marathon, ASGUM Carine Barlesi, Berlin Legend 2019, Roller Marathon, ASGUM Frédéric Busson, Berlin Legend 2019, Roller Marathon, ASGUM Thomas Mansouri, Berlin Legend 2019, Roller Marathon, ASGUM

Des vidéos

Les organisateurs du marathon de Berlin ont produit une courte vidéo qui permet prendre la mesure des conditions météo de cette édition particulièrement difficile, et de souligner les bonnes performances de chacun. On devine combien un parcours urbain peut être glissant par temps de pluie.

Monsieur Pascal Briand nous gratifie à nouveau d’une vidéo complète dans le pack élite (top 50 Men).

Des liens